Terrasse bois naturel ou bois composite?
Vous êtes tenté par l’installation d’une terrasse mobile pour couvrir votre piscine, mais vous hésitez encore sur le choix du revêtement : bois naturel ou bois composite ? Tous deux ont leurs avantages et inconvénients. Ookit vous éclaire afin de vous aider à faire les meilleurs choix en fonction de vos priorités.
Bois naturel : avantages et inconvénients
Si votre piscine est elle-même naturelle, vous serez forcément d’abord tenté par un revêtement de la terrasse en bois naturel. Selon le type de bois choisi, ce choix présente certains avantages incontestables, mais aussi quelques inconvénients à connaître.
Les avantages d’une terrasse en bois naturel
Le bois naturel peut être un choix économique, à condition de ne pas opter pour un bois exotique comme le Cumaru, l’IPE ou le Padouk, qui ont tendance à être onéreux.
Des bois résineux comme l’Accoya ou le Pin Sylvestre auront à la fois l’avantage d’être accessibles tout en offrant l’esthétisme et le charme authentique du bois naturel, qui reste le principal intérêt de ce choix.
Plus caustiques et souvent considérés comme plus esthétiques, les terrasses en bois naturel se marient particulièrement bien avec des piscines vertes aux allures de ruisseaux. L’ensemble offre un cachet incroyable dont vous ne serez pas déçu.
Les inconvénients d’une terrasse en bois naturel
Si vous tenez à opter pour un bois exotique, vous devez vous attendre à un prix assez élevé.
Le principal inconvénient des bois naturels est leur changement de couleur, qui subvient au fil des mois pour tirer sur le gris. Pour conserver leur couleur au maximum, il est indispensable d’appliquer un saturateur dès la pose de votre terrasse, et de renouveler l’application deux fois par an.
Le bois naturel, s’il n’est pas correctement entretenu, peut se déformer ou pourrir dans le temps. Il est donc primordial de l’entretenir avec un jet haute pression au minimum une fois par an. Pour éviter la pourriture, il est préférable de vous tourner vers des bois imputrescibles par nature, qui seront plus chers que les bois traditionnels.
Si vous optez pour un bois naturel, veillez également à vous protéger contre les risques d’échardes.
Bois composite : avantages et inconvénients
Plus moderne que le bois naturel, le bois composite est avantageux à bien des points de vue et certains préféreront donc se tourner vers ce type de revêtement.
Les avantages d'une terrasse en bois composite
Le principal avantage du bois composite est sa stabilité et sa pérennité dans le temps. Celui-ci ne se décolore ni ne se déforme, et ce malgré les nombreuses utilisations de la piscine et l’intensité des rayons UV.
Si vous recherchez une terrasse sans contraintes d’entretien, il est donc conseillé d’opter pour un revêtement en bois composite.
Vous apprécierez aussi la simplicité de la pose, ultra-rapide grâce aux clips de fixation.
Un autre avantage de la terrasse mobile en bois composite est d’offrir un large choix de coloris. Vous pourrez alors personnaliser votre revêtement en fonction de votre extérieur. Le bois composite présente un aspect plus moderne et plus sophistiqué que le bois naturel.
D’un point de vue purement visuel, vous devrez donc faire le choix qui correspond le mieux à vos goûts et au style de votre extérieur, entre le charme et l’authenticité d’un bois naturel ou la modernité épurée d’un bois composite.
Inconvénients d'une terrasse en bois composite
Le bois composite présente deux principaux inconvénients.
Tout d’abord, celui-ci chauffe très rapidement au soleil. En période de canicule, il faudra donc bien penser à garder toujours une paire de tongs à proximité pour éviter d’avoir à marcher pieds nus sur un sol très chaud.
Son deuxième inconvénient est son prix. Plus cher que le bois naturel (à l’exception des bois exotiques), il réclame un budget assez conséquent. Il s’agit du prix à payer pour ne pas avoir à entretenir le bois tout au long de l’année.
Pour choisir le bois du revêtement de votre terrasse, vous devrez donc vous poser 3 questions essentielles :
- Quelle atmosphère souhaitez-vous créer dans votre jardin ?
Pour un charme traditionnel, on optera pour le bois naturel. Pour un style moderne et contemporain, le bois composite sera plus adapté. - Etes-vous prêt à fournir quelques efforts d’entretien ?
Si cela n’est pas le cas, tournez-vous vers un bois composite. Le bois naturel présente davantage de contraintes. - De quel budget disposez-vous pour la réalisation de votre terrasse ?
Un bois composite ou un bois naturel exotique est un choix onéreux. Si vous souhaitez maîtriser vos dépenses, un bois naturel en résine comme l’Accoya ou le Pin Sylvestre sera plus adapté.