Comment gérer l'hivernage avec une terrasse mobile ?
L’hivernage d’une piscine, qu’elle soit recouverte d’une terrasse mobile, d’un abri ou d’une bâche, doit toujours suivre des étapes précises : nettoyage du bassin et du système de filtration, traitement choc (chlore, brome, etc.), abaissement du niveau de l’eau, nettoyage des skimmers, buses de refoulement et prises-balai, arrêt de la filtration, installation d’accessoires anti-gel et versement d’un produit d’hivernage.
Si vous couvrez votre piscine à l’aide d’une terrasse mobile, la présence d'une motorisation, s'il y en a une, doit faire l’objet de précautions d’hivernage supplémentaire pour préserver le système, mais aussi par mesure de sécurité. Suivez nos conseils bien gérer votre hivernage avec terrasse mobile.
Hivernage de sa terrasse mobile : que faire avant l’hiver ?
Avant l'hiver, il est important de prendre certaines mesures de sécurité. L’hivernage d’une piscine couverte d’une terrasse mobile nécessite de :
- Couper l’alimentation électrique du coffret pour empêcher tout fonctionnement la terrasse mobile
- Débrancher et stocker les batteries au sec dans le cas où le panneau est couvert et ne peut donc plus assurer la charge par ensoleillement
- Déneiger fréquemment la terrasse pour préserver le bois et éviter que la température de l’eau ne descende trop bas.
Remise en service de la terrasse mobile après hivernage
Après une longue période d’hivernage, vous pourrez enfin avoir de nouveau le plaisir de profiter de votre piscine au printemps. La remise en service exige cependant de respecter certaines étapes pour pouvoir réutiliser correctement votre terrasse mobile.
Il est notamment important de :
- Déloger les éventuelles feuilles mortes ou insectes de la motorisation
- Nettoyer la surface du panneau solaire pour un bon rendement énergétique
- Lubrifier toutes les parties coulissantes de la terrasse
- Laisser les batteries reprendre de la charge (une demi-journée d’ensoleillement) avant de faire fonctionner la terrasse mobile.
Ces précautions s’ajoutent bien sûr à toutes les précautions habituelles de remise en service de votre piscine après hivernage.
Après un hivernage passif, vous devrez en effet penser à :
- Rééquiper votre bassin (buses de refoulement, prises-balai, paniers de skimmer)
- Recalibrer la sonde du régulateur de pH et revisser les bouchons de purge
- Nettoyer le fond et les parois du bassin avec votre nettoyeur
- Remettre en place votre système de filtration
- Relancer la pompe de filtration en surveillant tout bruit suspect
- Redémarrer le traitement de l’eau
- Vérifier l’alcalinité de l’eau, le TAC devant se situer entre 60 et 80 ppm
La remise en route d’un hivernage actif est bien sûr moins contraignante, dans la mesure où vous laissez la filtration fonctionner au ralenti pendant tout l’hiver. Vous devrez simplement ajuster progressivement la durée de filtration quotidienne en fonction de la température, nettoyer les parois, lignes d’eau et le fond de la piscine, remettre tous les accessoires en place et vérifier le pH.
Les avantages de l’hivernage avec une terrasse mobile
La terrasse mobile a l’avantage d’être une couverture quasiment hermétique. Comparé à la bâche de protection, elle recouvre entièrement la piscine et empêche efficacement l’intrusion de saletés (insectes, feuilles mortes), ce qui facilite considérablement la remise en service après l’hivernage, car l’étape de nettoyage ne prend que très peu de temps.
La terrasse mobile aide également à maintenir une température de l’eau plus élevée qu’une simple bâche, et permet de retarder l’hivernage pour profiter de sa piscine quelques semaines de plus si on le souhaite.
Vous êtes intéressés par l’installation d’une terrasse mobile pour couvrir votre piscine cet hiver ? Contactez Ookit et demandez votre devis pour la construction d’une terrasse coulissante sur mesure.