Deck Piscine Bois : comment faire les bons choix ?
Choisir son deck de piscine en bois
Installer un deck de piscine permet non seulement de la rendre plus accessible, mais aussi et surtout de la sublimer. Un deck de piscine en bois est particulièrement esthétique, en particulier lorsqu’il se marie subtilement au bois de la terrasse mobile de la piscine. Voici quelques conseils pour bien choisir votre deck de piscine en bois.
Qu’est-ce qu’un deck de piscine ?
En anglais, le mot « deck » est utilisé pour désigner le pont d’un bateau. En piscine, le deck représente initialement une plateforme entourant entièrement ou partiellement la piscine selon sa forme. Par extension, le deck de piscine désigne aujourd’hui toute plateforme construite dans le prolongement de la piscine pour y accéder plus facilement et circuler aisément autour.
Pourquoi aménager un deck de piscine ?
Le deck de piscine est très utilisé pour les piscines hors-sol. Ils sont alors aménagés en plateforme surélevée accessible par un escalier. Mais les piscines creusées ont également un intérêt à être complétées par un deck, qui peut être aménagé et prendre la forme de belles plages de détente à leurs abords. On peut alors imaginer plusieurs espaces pour créer un deck de piscine en bois autour de sa piscine : salon de jardin, terrasse, douche, spa extérieur, et autres espaces de détente ou de décoration.
Pourquoi choisir un deck piscine en bois ?
Choisir un deck de piscine en bois offre de multiples avantages par rapport aux plages en béton.
Le bois est un matériau léger, peu glissant et moins dur que le béton, ce qui minimise les risque de glissade au bord de la piscine. Facile d’entretien, celui-ci est surtout apprécié pour son esthétisme, qui offre un charme incomparable au bassin.
L’autre avantage du deck piscine bois est sa facilité d’aménagement et sa réversibilité : un deck en bois peut facilement être démonté si besoin en cas de travaux (plomberie, électricité), ce qui n’est pas le cas des margelles et plages en béton. Le deck piscine préfabriqué est particulièrement simple à installer et désinstaller et est une solution parfaite pour les bricoleurs les moins aguerris.
Quelle forme choisir pour son deck de piscine en bois ?
Les possibilités sont infinies en la matière. Un deck peut prendre la forme d’un U, d’un L, mais peut tout aussi bien être arrondi tout autour de la piscine, ou bien de former qu’un croissant sur une seule extrémité du bassin.
Quel bois choisir pour son deck piscine ?
Il est important de choisir un résistant à l'humidité pour éviter les problèmes d’entretien qui peuvent parfois subvenir avec le bois :
- Formation de mousses, champignons ou algues
- Taches liées à l’exposition aux rayons UV
- Gonflements des lattes
- etc..
Les bois résineux comme l’Accoya; le Kebony ou le pin sylvestre permettront de réaliser une terrasse naturelle. Les bois exotiques comme l’Ipé, le Cumaru ou le Padouk seront plus résistants, mais aussi plus onéreux.
Les bois composites auront un effet moins naturel, mais plus moderne, et seront surtout beaucoup plus simples d’entretien.
Entretenir un deck piscine bois
Pour conserver votre deck de piscine bois en bon état, il est important de veiller à bien l’entretenir.
Dès la pose, il faudra veiller à incliner légèrement les planches de bois pour garantir l’évacuation de l’eau et éviter les infiltrations. Par la suite, il est idéal de nettoyer son deck de piscine en bois environ deux fois par an.
Un simple nettoyage au jet d’eau suffit pour éviter les moisissures. Pour conserver la couleur de son bois, il faudra en revanche passer un produit dégriseur à l’aide d’un balai brosse pour enlever les tâches ternes et redonner de l’éclat au bois, rincer à nouveau à l’eau, et passer un saturateur une fois le bois sec.